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Durée :20 h

Publié le : 29-07-2022

Modifié le : 29-07-2022

DÉTAILS DE LA FORMATION Secrétaire Assistant Médico-Social

S'approprier les compétences suivantes et être en mesure de les mettre en oeuvre dans un contexte professionnel:
  • Produire des documents professionnels courants.
  • Communiquer des informations par écrit.
  • Assurer la traçabilité et la conservation des informations.
  • Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement.
  • Planifier et organiser les activités de l'équipe.
  • Renseigner et orienter le public dans un service sanitaire, médico-social ou social.
  • Planifier et gérer les rendez-vous de patients ou d'usagers.
  • Assurer la prise en charge médico-administrative et sociale du patient ou de l'usager.
  • Retranscrire des informations à caractère médical ou social.
  • Assurer le suivi et la mise à jour des dossiers de patients ou d'usagers.
  • Coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l'usager.
  • Elaborer et actualiser des tableaux de suivi dans un service sanitaire, médico-social ou social.

Etre capable d'assurer, au sein des structures sanitaires, médico-sociales ou sociales, l'accueil et la prise en charge des patients et des usagers, la planification des activités du service, le traitement et le suivi administratif des dossiers, la coordination des opérations liées au parcours des patients ou des usagers.

Tout le monde.

Aucun.  

  • Utilisation d'un espace de travail en ligne.
  • Partage des ressources via un répertoire partagé sécurisé.
  • Partage de quizz et questionnaire en direct avec une correction au fur et à mesure en ligne.

  • Dès votre inscription vous disposez de codes personnels et confidentiels pour accéder à notre plateforme DENDREO.
  • Cet espace vous permet d'avoir accès à vos créneaux de formation, d'émarger en ligne et de retrouver l'ensemble des supports mis à disposition par votre formateur.
  • La répartition des séances en vision conférence se fait selon vos disponibilités et toujours avec le même formateur.

Vous avez la possibilité d'effectuer un ou plusieurs blocs de compétences.

RNCP36805BC01 - Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Produire des documents professionnels courants

Communiquer des informations par écrit

Assurer la traçabilité et la conservation des informations

Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement

Planifier et organiser les activités de l'équipe

 

Mise en situation professionnelle : 02 h 20 min

La mise en situation professionnelle est constituée de deux parties se déroulant dans le contexte d'une même structure fictive :

1ère partie : mise en situation écrite (durée : 02 h 00)

A partir d'informations et de consignes, le candidat traite différents dossiers dans le respect des délais et des procédures et produit les documents qui lui paraissent nécessaires, en choisissant les logiciels qui lui semblent les mieux adaptés.

2ème partie : mise en situation orale (durée : 00 h 20)

Compétence "Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement" : A partir d'un scénario préétabli choisi par le jury, le candidat dispose de 10 minutes de préparation avant de traiter un appel téléphonique d'une durée de 10 minutes y compris la rédaction d'un message à partir des notes prises pendant l'appel.

  • Entretien technique : 00 h 20 min

A partir d'un guide de questionnement, le jury interroge le candidat sur sa pratique et ses connaissances portant, d'une part, sur le classement, l'archivage et la traçabilité des informations, et, d'autre part, sur la planification et l'organisation des activités d'une équipe.

L'entretien technique permet également au candidat de présenter ses travaux et d'argumenter ses choix relatifs à la mise en situation.

Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 02 h 40 min

RNCP36805BC02 - Assurer l'accueil et la prise en charge administrative du patient ou de l'usager

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Renseigner et orienter le public dans un service sanitaire, médico-social ou social

Planifier et gérer les rendez-vous de patients ou d'usagers

Assurer la prise en charge médico-administrative et sociale du patient ou de l'usager

Mise en situation professionnelle : 02 h 00 min

Le contexte de la mise en situation professionnelle est décrit dans un dossier. Il correspond à une structure fictive du secteur sanitaire, médico-social ou social.

La mise en situation professionnelle est constituée de deux parties :

1ère partie : mise en situation écrite (durée : 01 h 15)

A partir d’informations et de consignes, le candidat analyse des situations professionnelles, traite des dossiers et produit les documents associés à ces situations et dossiers.

2ème partie : mise en situation orale (durée : 00 h 45)

La compétence « Planifier et gérer les rendez-vous de patients ou d’usagers » est évaluée au téléphone (durée : 00 h 20) : A partir d’un scénario préétabli choisi par le jury, le candidat dispose de 10 minutes de préparation avant de traiter un appel téléphonique d’une durée de 5 minutes. A l’issue de l’appel, le candidat dispose de 5 minutes pour rédiger un écrit professionnel et/ou mettre à jour un agenda, en fonction du scénario.

Deux compétences sont évaluées en face à face (durée : 00 h 25) :

- « Renseigner et orienter le public dans un service sanitaire, médico-social ou social »,

- « Assurer la prise en charge médico-administrative et sociale du patient ou de l’usager ».

A partir d’un scénario préétabli choisi par le jury et combinant les deux compétences, le candidat dispose de 5 minutes de préparation avant d’accueillir un visiteur dans le cadre d’un échange d’une durée de 10 minutes. A l’issue de l’échange, le candidat dispose de 10 minutes pour rédiger un écrit professionnel et/ou enregistrer des données sous forme numérique.

Entretien technique : 00 h 20 min

Durant 10 minutes, le jury analyse avec le candidat les travaux et les prestations réalisés pendant la mise en situation professionnelle.

Puis, à partir d’un guide de questionnement, le jury interroge le candidat pendant 10 minutes sur sa pratique et ses connaissances portant sur la prise en charge médico-administrative et sociale du patient ou de l’usager, de façon à compléter l’évaluation des compétences.

Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 02 h 20 min

RNCP36805BC03 - Traiter les dossiers et coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l'usager

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Retranscrire des informations à caractère médical ou social

Assurer le suivi et la mise à jour des dossiers de patients ou d'usagers

Coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l'usager

Elaborer et actualiser des tableaux de suivi dans un service sanitaire, médico-social ou social

Mise en situation professionnelle : 03 h 00 min

La mise en situation professionnelle se déroule sous la forme d’une épreuve écrite dans le contexte d’une structure fictive du secteur sanitaire, médico-social ou social.

Ce contexte est décrit dans un dossier.

A partir d’informations et de consignes, le candidat analyse des situations professionnelles, traite des dossiers et produit les documents associés à ces situations et dossiers.

Entretien technique : 00 h 20 min

Durant 10 minutes, le jury analyse avec le candidat les travaux et les prestations réalisés pendant la mise en situation professionnelle.

Puis, à partir d’un guide de questionnement, le jury interroge le candidat pendant 10 minutes sur sa pratique et ses connaissances portant sur la coordination des opérations liées au parcours du patient ou de l’usager, de façon à compléter l’évaluation des compétences.

Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 03 h 20 min

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Le titre professionnel est composé de trois blocs de compétences dénommés certificats de compétences professionnelles (CCP) qui correspondent aux activités précédemment énumérées.

Le titre professionnel peut être complété par un ou plusieurs blocs de compétences sanctionnés par des certificats complémentaires de spécialisation (CCS) précédemment mentionnés.

Le titre professionnel est accessible par capitalisation de certificats de compétences professionnelles (CCP) ou suite à un parcours de formation et conformément aux dispositions prévues dans l’arrêté du 22 décembre 2015 modifié, relatif aux conditions de délivrance du titre professionnel du ministère chargé de l'emploi.

2000 €

HT : Net de taxe car
« exonérée de TVA — Art. 261.4.4 a du CGI »